Un très joli livre : Dans de Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau.
Résumé : dans l'abricot, il y a un noyau, dans la bouteille, il y a le lait... et puis le coeur du début est repris pour finir sur : dans le ventre, il y a un bébé...
Bref , on reprend les choses et les moments du quotidien que l'enfant connaît. Le bain, la bouteille de lait, son lit, la maison... et on ouvre un rabat dans le livre à chaque page pour découvrir ce qu'il y a DANS. L'enfant peut imaginer ce qu'il y a dans mais découvre au fur et à mesure, un noyau l'eau du bain... et ainsi de suite...
Finir sur le ventre de maman qui attend un bébé est intéressant surtout pour montrer à ceux qui vont devenir grand frère ou grande soeur que dans le ventre, il y a bébé.
Les couleurs sont sympa, le texte est très simple puisque sur une page c'est marqué "dans le ..." et quand on ouvre le rabat "il y a ..." rien de plus, rien de moins.
Quand on s'habitue à manipuler le livre, l'enfant fait des efforts de mémorisation et les plus grands s'amusent à nommer à l'avance ce qui se trouve sous le rabat, quand ils voient l'abricot, ils disent noyau !! Vraiment bien trouvé.
Les illustrations sont simples mais c'est le but du livre de rester simple à mon avis. On montre le doudou qui dort dans le lit, le canard qui flotte dans le bain... mais on n'en parle pas. L'enfant en parle et le nomme si l'envie le prend.
Après, ça lui permet aussi d'appréhender l'intérieur et l'extérieur, le dedans et le dehors, d'une manière assez simple et souvent l'enfant aime bien qu'on le lui raconte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire