dimanche 30 décembre 2012

La grenouille à grande bouche de Keith Laukner et Jonathan Lambert

t

Pour cette nouvelle année qui arrive, je voulais vous présenter un hit qui a fait ses heures de gloire et qui continue d'amuser et de marcher en crèche, La grenouille à grande bouche de Keith Laukner et Jonathan Lambert.

Je parlerais d'abord de l'édition, car je l'ai souvent lu dans des éditions très différentes, mais n'hésitez pas à chercher et prendre ce modèle, de chez Casterman, en livre animé, car c'est vraiment celle qui est la plus intéressante et accessible. Le modèle est assez grand, les pages sont cartonnées, très rigides et surtout, oui surtout, les animaux à l'intérieur sont en forme de pop-up, c'est à dire que quand on tourne une page, la tête de l'animal s'articule. 

Pour l'histoire, c'est assez simple, on agit sur le mécanisme bien connu de l'animal qui ne voulait plus manger ce qu'on lui propose et qui s'en va voir dans l'assiette des voisins ce qu'ils ont pour se rendre compte que ce n'est pas très bon, ni très alléchant. Notre grenouille à grande bouche mange des mouches mais comme elle en a marre, elle s'en va voir l'oiseau puis la souris et enfin le crocodile. Et évidemment, le crocodile, dans le livre a une grosse tête qui sort du livre, des grandes dents blanches qui dépassent, et qu'est-ce-qu'il aime ? Des grenouilles à grandes bouches !! Heureusement, la grenouille a le temps de bondir dans un grand splatch !!

Dans ce livre, j'aime l'écriture. Les phrases sont écrites avec des mots qui claquent, qui riment, qui s'articulent entre eux, ce n'est pas juste du texte. Quand on raconte, il faut jouer avec ces mots qui englobent l'histoire, on a l'impression d'entendre l'oiseau chanter, ou la souris croquer pendant qu'elle parle... Ne pas hésitez à jouer sur les mots. 
On aime cette grenouille un peu naïve qui pense trouver son bonheur dans l'assiette de copains mais qui finalement risque de se faire attraper. Et puis on aime avoir peur pour elle et l'enfant aussi. La peur fait partie des sentiments à explorer et il ne faut pas hésiter à la faire découvrir à l'enfant par les livres, il en a besoin et il vous le demandera souvent s'il est à l'aise avec. Par contre, si vous ressentez le besoin, accompagnez-le dans sa lecture, ne le laissez pas face à sa peur s'il vous demande de l'aide, par contre, avec le temps et sa maturité acquise, osez  laisser affronter ces livres seul, qu'il ait le droit de se faire peur, qu'il soit le maître de l'histoire et parlez-lui aussi si vous le ressentez angoissé par l'histoire. Mettez des mots sur ses sentiments et sur son besoin de parler. Chaque enfant est différent, à vous de le laisser s'exprimer et surtout, ne jamais se moquer d'une peur, il pourrait se sentir bloquer dans sa possibilité de parler et garder ses angoisses pour lui...

Tout ça pour vous dire, comme vous l'aurez compris, que ce livre réclame une mise en place, un accompagnement, surtout pour les plus jeunes et une adaptation à l'enfant. Enfin, dans une collection pop-up, sachez que ce genre de livres risque d'être vite dégradé si vous lui laissez les rênes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire