samedi 15 décembre 2012

Au galop de Rufus Butler Seder



Voici aux éditions Playbac, un livre rigolo, assez magique et qui bouge tout seul, sans pile... Il s'agit de Au galop ! de Rufus Butler Seder. 

Le principe de ce livre fonctionne par Hologramme. Comme vous le voyez sur la couverture, un "écran" rayé noir et blanc avec un fond. Lorsqu'on bouge la page de gauche, qu'on tourne la page, le principe de l'hologramme se met en action et le champ visuel voit une illusion, l'image bouge. Dans Au galop! les animaux, comme le cheval, se déplacent.

Après le principe, c'est une phrase colorée sur la page gauche qui demande à l'enfant s'il sait faire l'action de l'animal et sur la page de droite, l'hologramme qui fait l'action. En fin de livre, dans l'avant-dernière page, on a toutes les questions qui sont résumées et sur la dernière, un hologramme vient ponctuer l'histoire.

Ce livre ouvre un imaginaire très recherché, chez l"enfant. On voit l'animal qui bouge, pourtant il n'y a pas de bouton pour l'actionner, pas de pile pour fonctionner, c'est magique. Les plus grands chercheront vainement comment ça marche. L'histoire en elle-même n'est pas très recherchée mais on voit des animaux hors du commun, on parle de certains qui font peur, des petits et des gros. 

C'est un livre très prisé de la petite enfance. A savoir, je ne cesserai de le répéter, qu'il faut accompagner ces livres. Celui-ci, en particulier, pour le garder en bon état. Les plus curieux pourront en arriver à casser les pages et les hologrammes pour comprendre comment ça fonctionne, ne les disputez pas, ce n'était pas dans un but de casser ou de déchirer, comme pour certains livres souples, mais juste un besoin de curiosité à assouvir et soyez-en fier, ou prenez-en à vous même de ne pas avoir assez accompagné votre enfant.

Dans la conception, c'est un livre épais, de petit format, mais assez lourd pour les jeunes mains. Les pages épaisses (elles contiennent chacune un hologramme) et cartonnées sont simples de maniements. Amusez-vous avec les plus petits, vous verrez qu'avec leurs petites mains, ils chercheront à attraper l'image.

Dans le même esprit,, même collection, même auteur, on retrouve aussi animozzz! qui se termine par une gueule de crocodile qui claque et champion! où on voit des personnes qui bougent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire