samedi 8 décembre 2012

J'attends un petit frère de Marianne Vilcoq


Le livre dont j'ai eu le coup de coeur dernièrement, J'attends un petit frère de Marianne Vilcoq aux éditions école des loisirs, collection matou.

Comme vous l'avez peut-être compris, ce livre s'adresse surtout aux enfants dont la maman est enceinte. Il est simple, avec de jolies illustrations. 

Maud va être grande soeur. Chaque page montre une Maud qui n'est pas contente de devenir grande soeur, ou une Maud qui se questionne, ou une Maud qui s'impatiente avec des expressions du visage prononcées et surtout des ressentis qu'un enfant de 2-3 ans montre souvent à l'approche d'une naissance. Les planches se présentent de la même forme.

A gauche, il y a Maud qui pose une question, avec son expression, à droite la maman habillée, qui répond et quand on ouvre le rabat, on voit l'intérieur du ventre avec les expressions du petit frère qui réagit à ce qui se passe à l'extérieur. Plus on avance dans l'histoire, plus le bébé grossit, plus le ventre prend de la place, moins on voit la maman et surtout le bébé devient de plus en plus réactif.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est que le bébé prend de la place mais on laisse aussi la place de Maud en entier. Elle ne s'efface pas au fur et à mesure que bébé grossit et j'aime bien cette idée. On arrête aussi le livre avant que le bébé naisse. On le stoppe au moment où il dit "J'arrive", et cette idée est bonne, car j'estime que la naissance est une autre histoire pour l'enfant, qui suit la grossesse mais ne doit pas obligatoirement en faire parti. Surtout que les enfants, ils ne comprennent pas les notions de 9 mois et ça peut leur paraître très long, la grossesse de maman, donc pas besoin d'arriver déjà à la naissance, dans ce livre, il n'y a pas de notion de temps, si on n'a pas envie d'en voir.

Pour finir, ce livre s'adresse aussi aux enfants, ceux qui ne sont pas prêts à avoir un bébé chez eux car ce livre parle de la formation du bébé, de la réaction de Maud,  et sur les femmes enceintes, et peut être que ceux qui posent des questions ou qui veulent un peu mieux comprendre ce que "avoir un bébé dans le ventre" veut dire, ce livre peut leur parler aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire