samedi 1 décembre 2012

Où je l'ai mis ? de Benoît Charlat



Grande collection de livres pour tous petits très bien faite, Loulou et compagnie. Avec pour choix : 
Où je l'ai mis ? de Benoît Charlat.

Résumé : une maman kangourou cherche dans sa poche. Mais quoi ? Elle trouve un biberon, un ballon, une petite voiture, un biscuit, une culotte sale, un parapluie... et oui, il y en a des choses dans sa poche, ponctué de "mais où je l'ai mis ?" pour enfin le trouver à la fin, c'est son bébé à qui elle fait des câlins.

Comme vous l'aurez compris, ce livre est franchement très simple. On se sert des objets du quotidien, facile à le comprendre et les dessins sont très simples aussi puisque la photo de la couverture résume à elle seule, l'intérieur du livre, c'est toujours la maman, avec dans sa main, le nouveau jeu, objet, sur fond mauve ou blanc. Les phrases sont très courtes, avec du langage courant, ex : "un ballon ? non c'est pas ça, mais où je l'ai mis !!"...répété jusqu'à ce qu'elle trouve son bébé.

Edité dans une couverture et des pages cartonnées très rigides, l'enfant peut le manipuler seul. 

J'aime beaucoup ce livre qui plaît énormément aux enfants de 1-3 ans. On parle à la place de la maman donc on peut y mettre de l'intonation, de la persévérance, de la déception, de la joie... Et puis au final, elle trouve et donc tout finit bien. Quand je le lis à ma fille, j'aime lui faire ce que fait la maman à son bébé dans le livre, c'est à dire des bisous. On finit le livre ensemble, on fait parti du livre. Il y a de l’interaction avec. Moi, j'aime beaucoup. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire