dimanche 18 novembre 2012

Aquarium de Yann Fastier


Pour un premier livre, j'ai choisi Aquarium de Yann Fastier.

Résumé : Pipo est multicolore, le plus joli petit poisson de l'aquarium. Quand il rencontre un poisson, il aime bien se moquer de lui, mais rira bien qui rira le dernier, car quand il rencontre le barracuda, il se fait manger et le lendemain, on peut voir le joli caca multicolore du barracuda.

Ce livre parle aux 2-3 ans du respect tout d'abord car ce petit poisson aime se moquer de ses amis, pour leurs malformations, leurs taches sur le corps, leur tête étrange... On comprend vite que le barracuda se venge de ses moqueries. Ensuite, ce livre parle de la mort sous un aspect très léger. En effet, on amène l'enfant à voir un poisson, le héros se faire manger et le lendemain, il est digéré pour que le gros poisson en fasse un gros caca. Il a vécu, il est mort.

Je doute qu'avec une telle explication, je peux vous amener à acheter ce livre pour le faire découvrir à votre enfant. Mais ce livre est simple, facile à comprendre et amène l'enfant à la réflexion. J'aime le lire car je sens les enfants s'interroger. Lorsque le livre est accepté par l'enfant, je lui permets de le manipuler et je vois souvent la même démarche, l'enfant tourne les pages jusqu'à la fin mais revient ensuite sur les pages où Pipo se présente. Il vérifie que le petit poisson revient dans le livre, comme une soupape de soulagement. Finalement il est toujours là. 

Pour le texte, il est facile à lire, on peut d'ailleurs très facilement retenir les phrases par coeur et ne plus les lire mais les annoncer au fur à mesure car elles sont simples, répétitives, et très courtes. Au début, on présente Pipo, ensuite, il rencontre chaque ami en répétant toujours la même phrase et les deux dernières pages se terminent sur le Gloups du barracuda. 
Pour le dessin, celui de la couverture reflète en gros ce que vous trouverez à l'intérieur. Un poisson qui se balade, des grosses têtes pour les amis et pas de fioriture, pas de détail, juste les poissons.
Pour le livre, on le trouve toujours en couverture et pages épaisses cartonnées donc très manipulable, quatre à cinq pages, l'enfant n'a aucun soucis pour tourner et s'approprier le livre seul.

Très bonne lecture à vous !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire