dimanche 25 novembre 2012

Bébés chouettes de Martin Waddell et Patrick Benson


On entre peu à peu dans l'hiver et ces petites chouettes au plumage blanc m'y font penser. C'est pourquoi j'ai choisi de vous parler de Bébés chouettes de Martin Waddell et Patrick Benson.

Résumé : Trois petites chouettes vivent dans un tronc d'arbre. Elles attendent leur maman qui est partie chasser. L'attente devient longue, la nuit aussi et Sarah, Rémi et Lou s'inquiètent. Heureusement, toutes les chouettes réfléchissent beaucoup et Maman revient.

Une très belle histoire qui se base sur la séparation parents/enfants, notamment elle peut être perçue comme une référence à l'enfant qui attend maman à la crèche ou chez des grands-parents. Il y a trois chouettes, trois âges différents, trois réflexions différentes mais l'attente est la même. Nous sommes dans la nuit, en pleine forêt, donc un moment et un endroit pas facile pour un enfant, tout ce qui peut faire peur. Et ces chouettes-là sont seules, comme l'enfant quand papa et maman ne sont pas là.

Une histoire pleine d'émotions qui explique à l'enfant que finalement les papas et les mamans reviennent toujours s'occuper d'eux, pas besoin d'avoir peur d'être abandonné. Cette histoire peut être lue avec Patos, pleine d'émotions mais généralement, mal digérée par l'enfant, par contre, si on la lit en toute confiance, sans en rajouter, sans mettre plein de drame dans la voix, mais au contraire, d'une manière où les petites chouettes sont courageuses, l'enfant ressent alors un sentiment de force et ne prend pas cette histoire avec tristesse.

Je vous parle aussi des illustrations magnifiques. On retrouve le trou de chouettes sur un ton de gris, blanc, vert... les arbres, la forêt sont faits en hachures qui rappellent les thèmes du plumage des chouettes. Et puis quand la maman revient, elle a une présence, une plénitude dans la  page, une envergure qui nous rappelle un vrai vol de chouette...

De couverture cartonnée, les pages sont généralement en papier, donc avec possibilité d'être déchirées si l'histoire n'est pas accompagnée. Pour l'avoir testée de nombreuses fois, les enfants ne cherchent pas à la prendre seule, elle a besoin d'un adulte pour vivre et l'histoire ne se dissocie pas du texte à l'inverse de certains livres pour enfants où les images peuvent se suffire à elles-mêmes. On la retrouve dans des collections de petits livres qui prennent peu de place sur des étagères, malheureusement on perd la capacité de la plénitude de la maman dont je parle plus haut, c'est un livre qui mérite d'être acheté en moyen format.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire