samedi 24 novembre 2012

Caca Boudin de Stéphanie Blake



Malgré un titre un peu grossier, et un petit lapin qui dit ce gros mot, on s'amuse bien avec ce livre.

A la base, ce petit lapin dit son gros mot à chaque fois qu'on lui demande quelque chose, sa seule réponse est "caca boudin". Aussi quand monsieur le loup le mange, son papa ne sait plus où le trouver et en passant devant le loup, entend dans son ventre son petit lapin qui crie "caca boudin", enfin petit lapin est sauvé et tout va bien.

Je sais qu'il n'est pas évident d'apporter à l'enfant des armes pour dire des gros mots alors que nous passons notre temps à le sermonner pour qu'il n'en dit pas mais il faut voir le livre dans le monde de l'imaginaire. Un héros dans un livre peut être un lapin qui parle, un ogre qui mange les enfants, un monstre qui fait peur, un chat qui pleure, une taupe qui se balade en pleine journée, pourtant, est-ce que vous voyez ça dans la vie ? Et bien non. Pour caca boudin, voyez ce livre de la même manière, un héros a le droit de dire des gros mots, évidemment en restant dans la limite du raisonnable, mais c'est si bon, le temps d'une histoire, de dire des gros mots, de franchir l'interdit, de rigoler de ce qui fâche dans la vie.

Succès garanti auprès des plus grands, après deux ans, ça devient intéressant, auprès des quatre ans, ça devient un délice. Après, comme je l'ai déjà dit dans un autre poste, le livre s'accompagne. Ici, sachez dire à l'enfant que c'est le lapin qui dit des gros mots, pas les enfants, et que une fois refermé, c'est le livre qui garde le gros mot, il ne doit pas sortir de l'histoire. Mais vous verrez que de raconter cette histoire les fera bien rire, surtout si le gros mot sort de votre bouche... Un livre qui fonctionne et qui est souvent demandé !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire