samedi 17 novembre 2012

Bonjour à tous !!

Forte de plusieurs années de travail auprès d'enfants de 0 à 3 ans, je me retrouve aujourd'hui maman d'une petite puce de 6 mois. Je sais que ça peut vous paraître étonnant mais il existe même dans le plus jeune cerveau, un attrait pour le livre et la lecture. Vous me direz que lire à cet âge est impossible puisque l'enfant ne sait pas décoder les lettres, les chiffres et donc lire !! Mais la lecture et donc le livre va bien au-delà de la lecture de sigles et l'enchaînement de dessins, notamment dans la bande dessinées mais aussi dans le conte ou encore dans les petites histoires pour tout petit, il s'agit de lecture puisque généralement, il y a un début, un milieu et une fin, généralement heureuse, et une suite logique dans le déroulement comme dans tous bons romans qui se respectent ...

Pour tous lecteurs que vous êtes, souvenez-vous du petit prince, des trois petits cochons ou du chaperon rouge. Je sais ce que vous me direz, que vous n'aviez plus 3 ans quand vous avez découvert ces contes mais sachez que plus jeune, un enfant peut regarder, entendre et ressentir l'histoire alors pourquoi ne pas lui donner les clés de l'imagination en lui ouvrant un livre au lieu de lui donner de l'imagination toute conçue avec un DVD ou la télévision. Attention, je ne dénigre pas ces inventions, mais je pense qu'ils ne sont pas seuls créateurs d'imaginaire, offrez à votre enfant la possibilité d'y croire !! tout seul !!

Pour bien choisir votre livre, allez vers les hits, ceux qui ont fait leur preuves, les petits libraires savent et connaissent leur livre et peuvent vous aiguiller correctement au détriment des grandes surfaces du livre où le but est souvent de vendre les têtes de gondoles... ce blog sera en quelque sorte un avant-goût de votre liste d'achat même si les enfants sont comme nous, adultes, ils ont leurs préférences. Même si je vous donne un livre qui fonctionne en crèche, peut-être votre enfant n'appréciera pas ou alors il y reviendra six mois plus tard... ne désespérez pas. 

Un enfant doit découvrir la lecture à un moment privilégié, quand vous êtes disponible, prêt à lire, sans rien à vous couper dans votre activité. Pour lui, il est préférable de ne pas ouvrir un livre si vous êtes accablé par des problèmes intérieurement ou si vous savez que vous êtes pressé, que votre grand va demander de l'attention ou que votre téléphone risque de vous couper. Préférez des phases calmes, avant un sommeil, sans bruit extérieur. Etre présent pendant une lecture ne veut pas seulement dire, ouvrir, lire et fermer le livre, il faut croire à ce qu'on lit et accompagner l'enfant suivant ses émotions et ses questions pour les plus grands.

Laisser un enfant accéder au livre, ce n'est pas seulement lui lire mais aussi toucher, regarder et manipuler suivant l'âge. Trouvez des livres pour les touts petits notamment en tissu pour qu'ils le mettent à la bouche, siège du toucher, de la texture et de certaines sensibilités. N'aillez crainte si vers 2 ans, l'enfant demande chaque soir la même histoire, même si pour vous ce peut devenir lassant, pour lui, c'est l'histoire du moment, il vérifie par la répétition que le petit poisson est encore là, que l'ogre ne s'est pas échappé du livre ou que l'histoire est la même. Essayez de réparer au maximum un livre endommagé et ne sautez pas de page en page pendant la lecture, ce qui était là la veille doit être encore présent aujourd'hui et lorsque vous lui permettrez de prendre le livre seul, vous pourrez le voir passer des pages puis revenir en arrière et cela pendant de longues minutes... Un livre, à cet âge, se doit de toujours être accompagné, toujours au début car en l'accompagnant, vous lui donnez une valeur affective qui pour votre enfant deviendra le respect du livre. Un fois ce respect acquis pour un livre, vous vous apercevrez qu'il ne le dégrade plus. 

Pour accompagner, il faut lui montrer le livre, lui lire l'histoire, lui lire à nouveau, plusieurs fois. Quand il est assez grand, 18 mois, deux ans, donnez lui en vous asseyant à côté et tournez les pages ensemble. Racontez inlassablement l'histoire sans changer les mots ni sauter les pages. Quand votre enfant aura compris, accepté et accueilli l'histoire pleinement, il se mettra à la raconter avec son langage, ses mots, ses gestes, et il tournera les pages à sa vitesse, reviendra en arrière, sautera les pages désirées. Vous le sentirez prêt et vous pourrez alors lui laisser le livre, seul, sans inquiétude. Il serait très étonnant de l'entendre le déchirer, à moins d'une erreur de manipulation, mais rien de bien volontaire dans ce geste.

Respecter un livre s'apprend !! Apprécier un livre s'apprend !! Mais dès le plus jeune âge, on peut le faire !! Pour finir, si vous voyez le livre comme un vulgaire objet, avec obligation de lire, passez votre tour à quelqu'un qui aime lire, apprécie de lire aux autres et respecte le livre, ce n'est pas grave, mais c'est mieux pour votre enfant. Mieux vaut un papy qui lui lit une histoire avec passion une fois par mois que une maman ou un papa qui lit tous les soirs par obligation. Par contre, je suis sûre que ce papy pourra vous donner la passion si vous lui demandez gentiment et un jour, vous aussi, lire à votre enfant par passion car la lecture est une passion et la passion se partage, il suffit d'avoir envie de le découvrir...

bonne lecture à tous !!

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