mercredi 28 novembre 2012

C'est à moi, ça ! de Michel Van Zeveren



Pour aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre tout simple, qui comporte que quelques mots mais qui marche bien en crèche et qui est intéressant pour les touts petits comme les plus grands : C'est à moi, ça ! de Michel Van Zeveren

Résumé : nous avons une grenouille qui découvre, un oeuf, elle estime donc que c'est le sien mais vient le serpent qui lui fait comprendre que c'est le sien, puis l'aigle, puis le varan, puis arrive l'éléphant, comme chacun se chamaille, l'oeuf vole, lui arrive sur la tête et lui fait une bosse, comme chacun a peur de se faire disputer, ils disent que ça appartient à la grenouille et l'éléphant lui le rend, c'est pas juste disent certains mais la grenouille est fière, dommage pour elle car dans l'oeuf, c'est un bébé crocodile qui dit en voyant la grenouille, c'est à moi ça !!

C'est un livre classique du récit en randonnée avec différents animaux qui passent de pages en pages et qu'on retrouve tous ensemble sur les pages finales. 
Après ce livre est très simplement illustré. On a par-ci par-là des lianes, des branches, on est dans une jungle.... Simple à comprendre, pas gêné par des illustrations compliquées, le jeune enfant se plaît dans cette histoire. Souvent présenté en couverture cartonnée souple, le petit format ne gêne aucunement puisque ce ne sont pas les illustrations qui remplissent l'histoire mais la vie des animaux.

Après pour le fond, on amène l'enfant dans un univers qu'il connaît puisque ces animaux se servent de son langage à lui et ont les mêmes sentiments que lui. On parle ici de ce qu'on trouve, donc comme un jeu, je l'ai eu le premier, c'est à moi. Puis arrivent les copains qui veulent toujours prendre et les plus grands ont toujours plus de chance de gagner. Dans le livre, on va du plus petit aux plus grands. 
Il y a ces mots qu'ils ont tous les jours, c'est à moi, ça, c'est pas juste... et puis ce besoin de délation, c'est pas moi qui a fait la bêtise mais c'est toujours l'autre. Là, on retrouve ça vers la fin quand les plus grands montrent du doigts les plus petits pour que l'éléphant se fâche sur un autre. 
Il y a aussi une petite morale à la fin quand finalement l'oeuf craque et que le crocodile sort. On ne sait pas toujours sur quoi on est tombé.

Après ce livre se raconte, se répète, amuse, on part, on revient dessus, il prend quelques minutes à raconter mais raconte une histoire avec de drôles d'animaux, notamment un varan, animal peu usité dans les histoires pour enfants. Et puis j'aime les mimiques qui sont données. On voit un aigle qui fronce des "sourcils", un serpent qui tire la langue, un éléphant qui a une bonne, une grenouille déçue puis joyeuse, puis apeurée juste par quelques coups de crayons. J'aime beaucoup.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire